Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Alternance > Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage

Définition d’une formation en apprentissage

Une formation en apprentissage est une formation diplômante dispensée en alternance entre l’université et l’entreprise - ou organisme public (les trois fonctions publiques sont concernées) - dans le cadre d’un contrat de travail.

L’apprenti bénéficie d’un double tutorat : le maître d’apprentissage en entreprise ou organisme public et le tuteur pédagogique à l’université.

Retrouvez toutes nos formations ouvertes à l'apprentissage dans notre catalogue de formation.

Quels en sont les avantages ?

Pour l'étudiant :

L’apprentissage permet à l’étudiant d’alterner périodes de formation avec des périodes d’exercice professionnel favorisant l’interaction entre théorie et pratique et l’acquisition progressive de compétences professionnelles.

Son insertion professionnelle est facilitée par l’acquisition d’une véritable expérience « monnayable » sur le marché du travail.

Par ailleurs l’apprentissage procure à l’étudiant des ressources financières pendant sa formation.

Pour l'entreprise :

L’entreprise devient « acteur de formation » en transmettant des compétences à des jeunes en formation qui apportent un regard extérieur neuf. L’apprentissage permet également d’opérer un pré-recrutement de ses futurs salariés.

Pour l'université :

Des liens plus étroits avec les entreprises permettent une adaptation en continu des formations et une réflexion sur les compétences. L’apprentissage rend plus attractive l’offre de formation en attirant des étudiants motivés et impliqués.

Comment l'alternance s'organise-t-elle ?

L’alternance peut prendre diverses formes : intra-hebdomadaire, (par exemple 2 jours à l’université et 3 jours en entreprise), hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuelle …et peut varier au cours de l’année (par exemple en introduisant davantage de jours à l’université en début d’année et des périodes plus longues en entreprise/organisme public en fin d’année universitaire).

Qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ?

C’est un contrat de travail à durée déterminée de type spécifique conclu entre l’étudiant et une entreprise ou un organisme public. Le contrat qui peut être conclu trois mois avant le début de la formation et jusqu’à trois mois après, comporte deux mois d’essai.

La mission en entreprise doit être validée par le responsable du diplôme.

Quels sont les avantages financiers ?

Pour l'apprenti :

L’apprenti est rémunéré en pourcentage du SMIC en fonction de son âge, du niveau de la formation et du secteur (privé ou public) ; soit pour un apprenti de plus de 21 ans en Licence professionnelle ou en Master professionnel, 61% du Smic dans le secteur privé et 81% dans le secteur public (salaire net et exonéré d’impôt).

Il peut être exonéré des droits universitaires.

Il bénéficie à l’issue du contrat du versement de l’allocation chômage pendant la période de recherche d’emploi.

L’année d’apprentissage est prise en compte comme année pleine pour la retraite.

Pour l'entreprise :

L’entreprise bénéficie d’aides accordées par l’Etat et la Région : exonération totale ou partielle des cotisations patronales, indemnité compensatrice, aide à l’embauche, crédit d’impôt.

Quelle est la limite d'âge pour devenir apprenti ?

Il faut avoir moins de 26 ansà la date de la signature du contrat (des dérogations existent dans certains cas particuliers).

Quelle est la différence entre un stagiaire et un apprenti ?

  • L’apprenti est un salarié, rémunéré de l’entreprise, qui suit la formation dans le cadre de son temps de travail. Il bénéficie de l’ensemble des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés.
  • L’apprenti reste une année complète (voire plusieurs, en fonction de la durée du diplôme préparé) dans l’entreprise : on peut lui confier une mission longue et à responsabilité. Il sera confronté à des problèmes de planification, de délais, de résultats attendus. L’apprentissage forme des étudiants motivés et expérimentés qui s’insèrent ensuite plus facilement dans la vie active.
  • L’apprenti bénéficie d’un double encadrement : le maître d’apprentissage dans l’entreprise qui accueille l’apprenti, définit sa mission, l’accompagne dans sa réalisation et participe aux évaluations ; le tuteur pédagogique à l’université qui s’assure du bon déroulement du contrat grâce notamment à des rencontres avec le maître d’apprentissage.

Plus d'informations sur le site du Ministère du travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique