Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Demandeur d'emploi

Demandeur d'emploi

PPAE, AREF, DIF… Il n’est pas toujours facile de se repérer entre les nombreux sigles liés à la situation du demandeur d’emploi. Pour suivre une formation, votre référent sera, bien sûr, votre conseiller Pôle Emploi.

 

Dans le cadre de votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) votre conseiller peut vous prescrire des actions qualifiantes, diplômantes, de ré-orientation, de bilan de compétence ou de Validation d’Acquis d’Expérience.

Le Service Commun de Formation Continue reçoit de nombreuses demandes. Chaque cas est particulier. Nous ne pouvons ici vous informer de façon détaillée sur les différents dispositifs existants.

Néanmoins afin de vous aider à vous repérer, sachez que vous pouvez bénéficier de deux sortes de dispositifs :

  • Dispositif de formation durant votre période de chômage
  • Dispositif d’insertion et/ou de contrats de travail spécifiques

Les dispositifs de Formation

Selon les cas, vous pourrez bénéficier de la possibilité d’utiliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF) ou d’un Congé Individuel de Formation (CIF CDD). C’est à votre conseiller Pôle Emploi de vous informer de vos possibilités.

Exemples d’Aides à la formation dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)

AREF : Votre conseiller peut vous prescrire une formation dans le cadre de votre PPAE et vous bénéficierez de l’Aide au retour à l’emploi-formation (Aref)

RFPE : cette rémunération formation de Pôle emploi concerne les personnes qui suivent une formation préalable au recrutement (AFPR) ou une formation conventionnée par Pôle Emploi

AFPR : les employeurs peuvent bénéficier de l’Action de Formation Préalable au Recrutement pour vous embaucher à l’issu de cette formation.

AFAF : Aide au frais associés à la formation : sous certaines conditions, Pôle Emploi peut financer une aide aux frais de transport, d’hébergement dans le cadre d’une formation conventionnée

Si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’ARE rapprochez vous de votre région qui peut vous permettre de suivre une formation qu’elle agrée.

Les Contrats spécifiques en lien avec la formation dans le supérieur

Pour tous les demandeurs d’emploi :

  • Le contrat de professionnalisation : ce contrat de travail en alternance (CDD, CDI ou temporaire) allie une présence en entreprise et une action de formation. Voir la rubrique Alternance.

Pour les demandeurs d’emplois entre 16 et 25 ans :

Pour les bénéficiaires de minima sociaux :

  • Le Contrat Unique d’Insertion

Plus d'informations

Sur le site du Pôle Emploi

Sur le site du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi

Sur le site du Ministère de l'Education nationale