Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Jeune de moins de 26 ans

Jeune de moins de 26 ans

L’orientation, la qualification et la formation du public jeune est, pour la majorité des actions, pris en charge et soutenu par la Région.

Pour bénéficier du maximum d’information, consultez le site internet de votre région ou les sites d’information qui vous sont dédiés :

A l’Université Paris Descartes, plus de 22 formations sont ouvertes en apprentissage. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Alternance pour les découvrir.

Quelques contrats dédiés à la cible 16/25 ans

Le contrat d’apprentissage :

Basé sur le principe de l’alternance entre entreprise et action de formation, le contrat d’apprentissage vous permet d’acquérir une qualification reconnue par un diplôme de l’enseignement technologique, professionnel ou un titre homologué (enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP). Toutes les informations dans la rubrique Contrat d'apprentissage.

Contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance (CDD ou CDI ou travail temporaire) qui allie présence en entreprise et action de formation (professionnalisation).Toutes les informations dans la rubrique Contrat de professionnalisation.

Contrat CIVIS (contrat d’insertion dans la vie sociale) :

Objectif :

Le CIVIS est un droit à l’accompagnement vers l’emploi pour faciliter l’accès à la vie professionnelle des jeunes sans qualification.

Conditions :

Vous avez entre 16 et 25 ans et un niveau de qualification inférieur ou égal au bac, ou vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi depuis au moins 12 mois.

Fonctionnement :

Le CIVIS n’est pas un contrat de travail mais d’accompagnement conclu avec la Mission Locale ou votre Permanence d’Accueil, Formation Insertion et Orientation (PAIO).

Le CIVIS est conclu pour une période de 1 an renouvelable. Il prend fin quand vous trouvez un emploi (CDD ou CDI), ou 6 mois après que vous ayez créé ou repris une activité non salariée, quand vous atteignez 26 ans, ou en cas de non-respect des engagements.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et du statut de stagiaire en formation professionnelle. Votre accompagnant vous aidera à trouver un contrat de travail en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), une formation professionnalisante ou des actions favorisant l’autonomie.

Rémunération :

Vous bénéficiez d’une couverture sociale, d’une allocation de l’Etat pouvant atteindre 300€ par mois pendant les périodes où vous ne recevez aucune rémunération ou allocation.

Plus d'informations sur les sites suivants :

Parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat (PACTE)

Objectif :

Le PACTE est un nouveau mode de recrutement (catégorie C) dans les 3 fonctions publiques (Etat, Territoire, Hôpital)

Conditions :

Avoir entre 16 et 25 ans, être français ou ressortissant européen, ne pas disposer de diplôme ou de qualification professionnelle ni baccalauréat.

Fonctionnement :

Le PACTE est un contrat de droit public d’une durée de 1 à 2 ans alternant une activité au sein de l’administration employeuse et une formation au sein d’un organisme (CFA, Greta, Afpa…)

Rémunération :

Elle est calculée en % du minimum de traitement de la fonction publique. Elle ne peut être inférieure à 55% (-de 21 ans) et 70% pour les + de 21 ans.

Contact :

Le Pôle Emploi

Les Missions locales

PAIO

Emploi Tremplin

Rappel : Les Emplois-tremplin sont subventionnés par la Région. Ils aident les employeurs de l’économie sociale à rémunérer des salariés tout en leur offrant l’accès à une qualification. Vérifiez les possibilités sur le site de votre région.

Plan Local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Voir rubrique Demandeur d’emploi

Les contrats jeunes en entreprise : Ils ne peuvent plus être conclus depuis le 1er janvier 2008