Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > Salarié

Salarié

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, tout salarié a des droits à la formation pendant son temps de travail.

Sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de son employeur pendant son temps de formation, ainsi que le mode de prise en charge du coût de la formation - dépendent du cadre juridique dans lequel il se trouve :

  • Congé individuel de formation (CIF)
  • Droit individuel à la formation (DIF)
  • Plan de formation de l’entreprise

Les salariés ont la possibilité de réaliser un bilan de compétences, et une validation des acquis de l'expérience. Pour répondre à ces besoins spécifiques, plusieurs autorisations d’absence courtes sont possibles : action de bilan de compétences, action de Validation des acquis de l'expérience.

Au sein de votre entreprise, contactez votre responsable des Ressources humaines afin de connaître votre crédit DIF et discuter de votre formation.

C’est souvent pendant l’entretien annuel que sont abordées les questions de formations et de carrière professionnelle.

Capital et temps de formation

Le salarié bénéficie d'un crédit de formation de 20 heures minimum par an.

Le salarié sollicite auprès de son employeur la possibilité de suivre les actions de formation comprises dans le plan de formation.

La prise en charge financière pourra être effectuée, dans la limite de 50 % du coût total de la formation, par l’organisme collecteur paritaire de branche, le complément étant pris en charge par l’entreprise.

Pour bénéficier du capital temps formation, le salarié doit justifier d’une ancienneté professionnelle, variable selon les accords de branche de 1 à 10 ans.