Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > De l'Aide spécialisée à la personne

Le secteur de l'aide spécialisée à la personne

La responsabilité scientifique du secteur

  • Faculté des Sciences Humaines et sociales - Département des Sciences de l’éducation
  • UFR de Médecine
  • Institut de psychologie

 

 Les partenaires

  • Rectorat de l’Académie de Paris (formation des auxiliaires de vie scolaire et d’Emploi de vie scolaire)
  • GIP Formation continue et insertion professionnelle : formation des Emplois de vie scolaire
  • Advitam : entreprise d’aide à domicile

L'historique

 

Depuis plus de vingt ans, l’offre de formation dans ce secteur s’est développée au sein du Service Commun de Formation Continue, avec la mise en place de diplômes d’université et de séminaires adaptés à la demande de formation et de qualification des professionnels.

 

Les publics

 

Environ deux cents professionnels des secteurs sanitaire, médico-social ou éducatif (médecins généralistes, psychiatres, gériatres, psychologues, infirmiers, responsables d’établissements médico-sociaux ou éducatifs, éducateurs spécialisés, mères d’accueil, assistantes sociales, enseignants spécialisés, auxiliaires de vie scolaire, orthophonistes…) intervenant auprès de publics à besoins spécifiques (enfants en situation de handicaps, enfants à haut potentiel, personnes dépendantes, personnes âgées, personnes en situation de précarités…) sont formés chaque année dans ce secteur.

 

La situation actuelle

 

La capitalisation de cette expérience significative a débouché sur la création d’un diplôme national : Master Professionnel Ingénierie de l’aide spécialisée à la personne.

 

Depuis sept ans, ce Master professionnel forme des cadres de l’aide spécialisée à la personne, capables de piloter des dispositifs et des structures adaptés dans ce secteur. Il s’inscrit dans une filière de formation de l’aide spécialisée :

 

Articulées à ces premières formations, d'autres plus spécifiques ont été créées ces trois dernières années, étoffant ainsi ce secteur. Elles répondent à l’émergence de nouveaux besoins spécifiques :

La Recherche

Ce secteur de formation en aide spécialisée à la personne a également développé des recherches centrées sur des actions d’expertise et d’évaluation de dispositifs mis en place par des institutions nationales, publiques ou associatives.

Des études ont été réalisées dans ce cadre pour le compte de :

  • L’Association Départementale Pour les Adultes et jeunes Handicapés de l’Ariège : Un service expérimental d’accompagnement à la scolarité.  Rapport remis en octobre 2009,
  • La Fédération nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale : L’élève en difficulté scolaire. Recherche menée en 2009,
  • Le GIP Handicap et Compétences : Répertoire des formations supérieures sur le handicap. Recherche effectuée pour le compte du GIP Handicap et compétences (Equal). Rapport publié en juin 2008,
  • L’Agence Nationale des services à la personne (ANSP) : Le dispositif de formation dans le secteur des services à la personne. Recherche effectuée pour l’ANSP dans le cadre du plan de développement des services à la personne de Monsieur le Ministre Jean-Louis Borloo, Ministère de l’emploi.  Rapport remis en août 2006.
    Conclusions adoptées dans la feuille de route de l’ANSP.