Le portail de la formation continue

Vous êtes ici : Formation continue Université Paris Descartes > De la Banque

Licence Professionnelle Assurance Banque Finance – Spécialité Banque – Parcours Conseiller Clientèle Expert

Depuis 2011, l’Université Paris Descartes a développé, dans le cadre du PRES Sorbonne Paris Cité, en partenariat avec le CFPB (Centre de Formation des Professions Bancaires), un parcours de formation spécialisé pour les Conseillers Clientèle Expert, exclusivement accessible à un public de formation continue.

L’expertise professionnelle du CFPB alliée aux compétences académiques et pédagogiques de l’Université, a permis de créer un diplôme « sur-mesure» permettant de renforcer les compétences du Conseiller de Clientèle particulier pour obtenir le niveau de qualification nécessaire à la prise en charge d'une clientèle "bonne gamme".

Le public visé

La Licence professionnelle Assurance Banque Finance, parcours Conseiller Clientèle Expert (CCE), s’adresse aux salariés déjà en poste, diplômés d’un bac +2 et ayant une première expérience commerciale réussie de 2 années minimum, hors période d’alternance, dans la gestion d’un portefeuille de clientèle particuliers « grand public ».

Le déroulement de la formation

En s’appuyant sur les compétences déjà acquises au cours de l’expérience professionnelle des apprenants et de leur formation initiale, une partie des enseignements de base de la Licence Professionnelle fait l’objet d’une dispense, sur la base d’une procédure de validation des acquis professionnels. Cette dispense est prononcée par une commission pédagogique qui siège chaque année et statut sur chacun des dossiers de candidature.

La formation a une durée de 182 heures, soit 26 jours, répartis entre l’Université Paris Descartes et le CFPB.

Depuis 2014, la Faculté de Droit de l’Université Paris Descartes propose cette formation en deux parcours : un parcours en 9 mois d’octobre à juillet ; un parcours en 15 mois d’octobre à novembre.

 

Téléchargez ici le planning 2015-2016 (parcours en 9 mois)

 

Téléchargez ici le planning 2015-2016 (parcours en 15 mois)

La pédagogie mise en œuvre

La Licence professionnelle Conseiller Clientèle Expert (CCE) se décline sous deux modes pédagogiques :

  • des journées de formation en salle (présentiel),
  • de la formation ouverte et à distance (FOAD), accessible via une plateforme "e-learning" dédiée, qui comprend des modules de formation à travailler préalablement à certaines journées en présentiel.

Le programme de formation

Téléchargez ici le programme 2015-2016

Comment candidater ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de vos responsables formation ou responsable RH qui pourront vous présenter les dispositifs de formation possibles pour suivre cette Licence Professionnelle.

Sachez que cette formation est inscrite au RNCP et peut donc faire l’objet d’un Congé Individuel de Formation (CIF).

Vous pouvez également utiliser vos heures du Compte Personnel de Formation (CPF)  dans le cadre de ce diplôme.

Vous devez compléter le Bulletin d'inscription/Dossier de dispense (à télécharger sur le site du CFPB)   et le faire remplir par vos services RH. Ce dernier doit être envoyé au CFPB avant le 01 juin 2015.

Votre dossier sera présenté en commission pédagogique qui statuera sur votre acceptation dans cette formation.

L’inscription administrative définitive se fera auprès de l’université.

Les inscriptions pour 2015-2016 sont closes. Les candidatures pour 2016-2017 seront ouvertes au premier semestre 2016.